Nouveau Maçon Noirchoco mode et Flojos 1aqwrO1

octobre

Rachitisme résistant Vitamine D

Question

J'ai 24 ans et j'ai "rachitisme résistant Vitamine D". Est-ce qu'il y a une solution?

Réponse

Bonjour,

Jeune adulte, vous souffrez de rachitisme (chez l’adulte, on parle d’ostéomalacie) résistant à la vitamine D. Vous souhaitez savoir s’il y a un traitement.

Voici pour commencer un résumé d’un article du Traité de Pédiatrie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale (2007) où l’on trouve les causes principales de rachitisme :
« Les deux principales formes étiologiques sont le rachitisme carentiel conséquence d'une carence en vitamine D et le cadre des rachitismes hypophosphatémiques qui regroupe plusieurs entités dont la plus fréquente est le rachitisme hypophosphatémique dominant lié à l'X. Le traitement préventif systématique par la vitamine D dès la naissance a permis la raréfaction du rachitisme carentiel autrefois très fréquent. Le traitement du rachitisme hypophosphatémique lié à l'X repose sur l'association de phosphate et de la forme 1 -hydroxylée de la vitamine D. Les étiologies beaucoup plus rares incluent les troubles de l'absorption de la vitamine D (malabsorptions digestives, insuffisances hépatiques), certains traitements anticonvulsivants, la carence alimentaire en calcium, les troubles primitifs du métabolisme de la vitamine D (rachitismes vitaminorésistants pseudocarentiels) et certaines tubulopathies (acidose tubulaire rénale primitive, syndrome de De Toni-Debré-Fanconi). »
www.em-consulte.com/article/64842/rachitismes

Nous ne pouvons vous répondre plus précisément sur la prise en charge thérapeutique de votre rachitisme car nous ignorons de quel type de rachitisme vous souffrez. De plus en tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis thérapeutique.

Lors de nos recherches, nous avons repéré une association pour les personnes atteintes de rachitisme vitamino-résistant hypophosphatémique (RVRH), l’une des formes de rachitisme. Nous ne savons pas si cela correspond à votre cas mais peut-être pourriez-vous les contacter pour échanger à ce sujet ? Voici leurs coordonnées :
association@rvrh.fr
tél: 01 42 82 11 16 (depuis la France)
wwww.rvrh.fr/rubrique-6/nous-contacter/
Pour en savoir plus sur le RVRH
wwww.rvrh.fr/rubrique-1/

Nous regrettons de ne pouvoir faire davantage. Si vous avez plus de précisions sur votre affection, notamment quelle forme étiologique (cause de la maladie), nous pourrons faire d’autres recherches documentairesdans ce sens.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service.

Bien cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions